A vos agendas : Les JFIC 2018 sont lancées !
XIVèmes Journées Françaises de l’Insuffisance Cardiaque et 1ères Journées Francophones
Chers amis, chers soignants et chers patients,
C’est avec grand plaisir, après le succès des JFIC2017 organisées à Montpellier, que nous vous invitons à participer aux XIVèmes journées françaises de l’insuffisance cardiaque et des cardiomyopathies (IC-C) qui auront lieu cette année à Lille les 20 et 21 septembre 2018.
Beaucoup de nouveautés et de surprises vous attendent pour cette XIVème édition. La première nouveauté est de taille puisque ces JFIC 2018 seront également les premières journées “francophones” de l’IC-C. Pour cette première version francophone, le programme a été élaboré avec les groupes insuffisance cardiaque et cardiomyopathies des sociétés savantes de plusieurs pays francophones : Belgique, France (GICC-SFC), Québec, Luxembourg et Suisse. Nos pays francophones font le même constat : l’insuffisance cardiaque chronique est plus que jamais un défi majeur de santé publique par sa prévalence importante, son incidence croissante et sa morbi-mortalité. Les problématiques sociétales sont communes aux pays francophones : coûts socio-économiques élevés des hospitalisations, manque de visibilité des parcours, hétérogénéités sociales et territoriales de l’accès au soin, politiques de prévention et de communication grand public insuffisantes conduisant aux retards diagnostics et thérapeutiques. Par son élargissement à la Francophonie, ces JFIC nous donneront une occasion unique pour partager et échanger sur les réponses à ces défis élaborées dans nos différents pays. Nous échangerons particulièrement sur les rôles, compétences et formations des paramédicaux.
Cette année avec les comités d’organisation francophone et français nous avons choisi pour thème : « Savoir-Faire, Faire Savoir, Savoir-Être ». Dans cette thématique nous souhaitons pouvoir échanger autour des différents rôles qu’implique notre métier de soignant.
« Savoir-Faire »: Plus que jamais, la prise en charge de l’IC et des cardiomyopathies requiert des connaissances et des compétences spécifiques. L’insuffisance cardiaque et les cardiomyopathies sont des domaines où la recherche, les innovations médicales et techniques sont constantes. Ces compétences cliniques et scientifiques fondamentales permettent à nos patients de bénéficier des meilleurs traitements. Les JFIC nous permettront de faire le point sur les dernières avancées dans la prise en charge de nos patients avec notamment le déploiement de nouveaux outils numériques, la télémédecine, la thérapeutique et les cardiomyopathies.
« Faire Savoir » : Plus que jamais nous devons communiquer sur l’IC-C pour faire connaître la maladie et ses premiers symptômes (EPOF) auprès du grand public et des acteurs politiques pour les aider à trouver les meilleures réponses à ce défi. Les JFIC seront l’occasion d’élargir notre horizon en invitant les associations de patients, les politiques et le grand public à partager des moments forts.
« Savoir-Être » : Plus que jamais l’humain doit être au centre de la relation soignant et patient. Au-delà de l’expertise technique cette relation est une source mutuelle d’apprentissage et de transformation de nous-mêmes. Les JFIC seront l’occasion de réfléchir ensemble à cet aspect de notre métier lors des échanges avec les associations et lors de notre conférence exceptionnelle.
Au-delà de la Francophonie, les nouveautés JFIC 2018 seront la présence renforcée des paramédicaux, des associations de patients et des jeunes cardiologues et chercheurs. Une session DPC sera consacrée spécifiquement aux paramédicaux libéraux. Le GICC lancera sa nouvelle campagne de communication axée sur les premiers symptômes et le retard diagnostic, un nouveau prix du GICC sera lancé et de nouveaux outils numériques dévoilés pour aider les patients et les professionnels de santé dans leur quotidien.
Francophones, nous vous attendons nombreux pour réfléchir, partager et échanger sur l’insuffisance cardiaque et les cardiomyopathies !
Dr Pierre TROISFONTAINES |
Pr Thibaud DAMY Président du groupe Français (GICC) |
Pr Stéphanie NOPPE Société Luxembourgeoise de Cardiologie |
|
Pr François TOURNOUX Président du groupe Québécois - Canada |
Pr Roger HULLIN Président du Groupe Suisse Romande |